
T6 - FORMATIONS AUX STRATEGIES EDUCATIVES SUIVANT LA PHILOSOPHIE DU PROGRAMME TEACCH®. COMPORTEMENTS DEFIS ET MODELE DE L'ICEBERG.
Formatrice certifiée par le TEACCH® program de l'Université de Caroline du Nord U.S.A
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 10/03/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Mieux connaître le trouble du spectre de l’autisme. Mieux maîtriser les bonnes pratiques dans l’accompagnement des personnes autistes (suivant les recommandations de la HAS.
Objectifs de la formation
- Analyser un comportement-défi et élaborer des stratégies d’accompagnement
- Envisager des stratégies d’autorégulation
Profil des bénéficiaires
- Professionnel du médico socialmédico-social
- Avoir suivi la formation T3 "Introduction aux stratégies socio-éducatives du programme TEACCH®
- Un questionnaire sera adressé par email afin d'analyser les attentes et les besoins du demandeur et éventuellement d'identifier les situations de handicap. Le contenu de la formation ainsi que ses modalités pratiques seront adaptés en fonction des réponses.
Contenu de la formation
-
ABORDER LES COMPORTEMENTS DEFIS
- Accueil - Tour de table
- Partage d’expérience sur la mise en pratique de la première session
- Conférences : Approches comportementales et cognitives - Différence et similitudes
- Conférence comportements défis et modèle de l’iceberg
- Atelier
- Conférence stratégies de coping
- Atelier
- Echanges et discussions
- Les éléments clés de la formation
Une formatrice en autisme certifiée par le TEACCH Program® : - Brigitte CARTIER-NELLES : Psychologue, formatrice, consultante certifiée du programme TEACCH® par l'Université de Caroline du Nord. Responsable Pédagogique pour ProAidAutisme - Delphine DECHAMBRE : Ergothérapeute formée à la pratique de l’intégration sensorielle, diplômée en autisme et troubles apparentés à l’université de Tours, consultante certifiée par le programme TEACCH® de l’Université de Caroline du Nord, USA. Responsable Pédagogique pour ProAidAutisme - Marguy MAJERES : Ergothérapeute, consultante certifiée par le Programme TEACCH® de l'Université de Caroline du Nord U.S.A - Cécile COUDERT : Neuro-Psychologue, consultante certifiée par le programme TEACCH® de l'Université de Caroline du Nord U.S.A
- Notre approche est fondée sur l'alternance d’illustrations concrètes, d'apports pratiques et théoriques actualisés ainsi que de temps d’échanges autour des pratiques professionnelles.
- Pour chaque demi-journée, les participants et le formateur signeront une feuille d’émargement sur une tablette ou sur l'extranet par un lien qui sera envoyé par mail à chaque stagiaire.
- A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant un certificat de réalisation de l’action,
- La validation des acquis de la formation se fera sous forme de grille d’évaluation avant et après la formation, de quizz, de travaux pratiques et restitution orale pendant la formation.
- Extranet de la formation accessible sur ordinateur ou smartphone
- Questionnaire de satisfaction
- Ateliers de réflexion
- Exposés théoriques, vidéos, diaporamas
- Références bibliographiques et support pédagogique remis à chaque participant
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- L'impact de la formation sera mesuré tout au long la formation à partir de Quiz/Sondages, et également à partir d'une évaluation pré et post formation, d'un questionnaire de satisfaction en fin de formation et à 6 mois ainsi qu'un questionnaire envoyé aux managers 6 mois après la formation.
- Attestation de réalisation