Logo de l'organisme de formation

Catalogue des formations

Représentation de la formation : T6 - Formation à l’accompagnement structuré des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme selon le Programme TEACCH®

T6 - Formation à l’accompagnement structuré des adultes présentant un trouble du spectre de l'autisme selon le Programme TEACCH®

Formatrice certifiée par le TEACCH® program de l'Université de Caroline du Nord U.S.A

Formation présentielle
Accessible
Durée : 28 heures (4 jours)
Taux de satisfaction :
9,6/10
(35 avis)
Durée :28 heures (4 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :28 heures (4 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :28 heures (4 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

Formation créée le 20/02/2023. Dernière mise à jour le 08/04/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

- Actualisation des connaissances sur le trouble du spectre de l'autisme et les spécificités de l'âge adulte. - Particularité de fonctionnement perceptivo-cognitives des personnes présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme - Introduction au programme TEACCH - Présentation des outils de l'accompagnement structuré comme soutien de la personne dans sa vie quotidienne. - Évaluation informelle des compétences des personnes au regard de leur style d'apprentissage - Participation de la personne dans ses milieux de vie et développement de ses compétences. - Impact du groupe sur la qualité de vie de la personne avec un TSA - Les comportements-défis : compréhension et intervention à travers l'analyse fonctionnelle du comportement (ABA) et le modèle de l'iceberg de l'approche TEACCH

Objectifs de la formation

  • Cette formation permet d’accompagner des personnes présentant un trouble du spectre de l’Autisme en respectant les recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) de 2012. Donner aux professionnels des repères pour harmoniser leurs pratiques au regard des connaissances actuelles concernant des troubles du spectre de l’autisme. Amener une réflexion concernant l’accompagnement à l’âge adulte, les droits de la personne et la qualité de vie en institution
  • Actualisation des connaissances concernant le trouble du spectre de l’autisme
  • Comprendre le fonctionnement perceptivo-cognitif de la personne
  • Comprendre et individualiser les outils de l’accompagnement structuré de l’approche TEACCH, le Structured TEACCHing®
  • Évaluer le fonctionnement de la personne par des observations informelles
  • Identifier les intérêts de la personne adulte avec un TSA
  • Concevoir des objectifs d’accompagnement dans un projet d’accompagnement personnalisé
  • Favoriser le développement de la personne au quotidien en s’appuyant sur les stratégies d’enseignement adaptées aux différents profils
  • Favoriser la qualité de vie en agissant sur l’environnement de la personne
  • Comprendre et intervenir sur les comportements-défis, prenant en compte l’autisme de la personne
  • Mener une réflexion sur la qualité de vie de la personne en institution

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tout professionnel accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l'autisme et bénéficiant d'un accompagnement sur le terrain par une consultante certifiée par le TEACCH Autism Program ®
Prérequis
  • Exercer dans un établissement supervisé par une professionnelle certifiée
  • Un questionnaire sera adressé par email afin d'analyser les attentes et les besoins du demandeur et éventuellement d'identifier les situations de handicap. Le contenu de la formation ainsi que ses modalités pratiques seront adaptés en fonction des réponses.

Contenu de la formation

  • J1 : Introduction à l’Autisme, Age Adulte et Concepts-clé du Programme Teacch
    • Définition du Trouble du Spectre de l’autisme
    • Fonctionnement perceptivo-cognitif spécifique : - les particularités perceptives des personnes avec un TSA, - les particularités cognitives des personnes avec TSA
    • Les fondements et les concepts-clé du Programme TEACCH®
  • J2 et J3 : Accompagnement Structuré de l’approche teacch : Structurer
    • Comprendre et individualiser les outils de structuration de l’environnement : - organisation de l’espace, - structuration du temps, - système de travail et d’activité
    • Enseigner une compétence : - évaluer les compétences, - individualiser les stratégies d’enseignement
    • Favoriser le développement et l’adaptation de la personne dans sa vie quotidienne : les concepts-clés : - autonomie, - flexibilité, - généralisation
  • J4 : Comprendre et Intervenir sur les Comportements-défis
    • Comprendre les fonctions d’un comportement-défi
    • Analyse fonctionnelle du comportement
    • Modèle de l’iceberg
    • Stratégies d’intervention pro-actives
    • Intervention en situation de crise
    • Clôture
Équipe pédagogique

Une formatrice en autisme certifiées par le TEACCH Program® suivant leurs disponibilités : - Brigitte CARTIER-NELLES : Psychologue clinicienne, Consultante certifiée par le programme TEACCH de l'Université de Caroline du Nord U.S.A - Delphine DECHAMBRE : Ergothérapeute formée à la pratique de l’intégration sensorielle, diplômée en autisme et troubles apparentés à l’université de Tours, praticienne certifiée par le programme TEACCH® de l’Université de Caroline du Nord, USA. Responsable Pédagogique pour ProAidAutisme

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Exposés théoriques avec paperboard
  • Sondage
  • Évaluations pré et post formation
  • Ateliers de réflexion s’appuyant sur des situations de leur terrain professionnel
  • Mise en pratique guidée entre les deux sessions
  • Questionnaire de satisfaction
  • Emargement numérique et sur feuille par demi-journée
  • Extranet de la formation accessible sur ordinateur ou smartphone
  • Connexion WIFI
Ressources techniques et pédagogiques
  • Vidéo, diaporama
  • Références bibliographiques et support pédagogique remis à chaque participant

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants Taux d'abandon
Taux de satisfaction des apprenants
9,6/10
(35 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • L'impact de la formation sera mesuré tout au long la formation à partir de Quiz/Sondages, et également à partir d'une évaluation pré et post formation, d'un questionnaire de satisfaction en fin de formation et à 6 mois ainsi qu'un questionnaire envoyé aux managers 6 mois après la formation. Une mise en pratique guidée des stratégies et outils abordés sur leur terrain professionnel entre les deux sessions de formation
Modalité d'obtention
  • Attestation de réalisation

Capacité d'accueil

Entre 0 et 20 apprenants

Délai d'accès

53 semaines

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter à formationproaidautisme@gmail.com afin d'étudier les possibilités de suivre cette formation.