Logo de l'organisme de formation

Catalogue des formations

Représentation de la formation : T5 - Accompagnement à la mise en oeuvre des stratégies socio-éducatives selon le programme TEACCH®

T5 - Accompagnement à la mise en oeuvre des stratégies socio-éducatives selon le programme TEACCH®

Formatrice en autisme certifiée par le TEACCH Program®

Formation présentielle
Accessible
Durée : 21 heures (3 jours)
Taux de satisfaction :
9,7/10
(16 avis)
Durée :21 heures (3 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire
Durée :21 heures (3 jours)
Cette formation est gratuite.
Se préinscrire

Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?

N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !

Formation créée le 15/02/2023. Dernière mise à jour le 11/04/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

⦁ Rappels théoriques sur le fonctionnement perceptif et cognitif ⦁ Les concepts de base de l’approche TEACCH ⦁ Conduite d’une évaluations informelle pour définir le style d’apprentissage de la personne avec un TSA ⦁ Mise à jour des stratégies éducatives et revue des stratégies ⦁ Revue des stratégies mise en œuvre (organisation des espaces, temps, activités) ⦁ Ajustement des objectifs et réflexion d’équipe pour leur mise en œuvre

Objectifs de la formation

  • Conduire le changement des pratiques dans l’accompagnement des personnes autistes
  • Actualiser ses connaissances en autisme
  • Savoir faire le lien entre le fonctionnement perceptif et cognitif des personnes avec un TSA et les stratégies d’accompagnement individualisées
  • Permettre la mise en place d’un accompagnement respectueux des résidents par une meilleure compréhension de la "culture de l’autisme"
  • Savoir développer des évaluations informelles
  • Identifier le style d’apprentissage des résidents avec un TSA
  • Structurer et Restructurer les outils de l’enseignement structurés pour répondre aux objectifs
  • Programme d’accompagnement individualisé (PAI)
  • Elaborer en équipe, les stratégies nécessaires pour viser la réussite des objectifs du PAI

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tout professionnel intervenant auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme et bénéficiant d’un accompagnement sur le terrain par une consultante certifiée par le TEACCH Autism Program®
Prérequis
  • Exercer dans un établissement supervisé par une professionnelle certifiée
  • Un questionnaire sera adressé par email afin d'analyser les attentes et les besoins du demandeur et éventuellement d'identifier les situations de handicap. Le contenu de la formation ainsi que ses modalités pratiques seront adaptés en fonction des réponses.

Contenu de la formation

  • JOUR 1 : Introduction à l’Autisme et Concepts-clé du Programme Teacch
    • Définition du Trouble du Spectre de l’autisme
    • Fonctionnement perceptivo-cognitif spécifique : - les particularités perceptives des personnes avec un TSA, - les particularités cognitives des personnes avec TSA
    • Les fondements et les concepts-clé du Programme TEACCH
    • Le style d’apprentissage et évaluation
  • JOUR 2 et 3 : Enseignement et Accompagnement Structuré
    • Structurer et Adapter l’Environnement : - organisation de l’espace, - structuration du temps, - système de travail et d’activité
    • Enseigner une compétence
    • Utilisation des outils de structuration dans les différents domaines de la vie quotidienne : Concepts de flexibilité et de généralisation
Équipe pédagogique

Une formatrice en autisme certifiée par le TEACCH Program® : - Brigitte CARTIER-NELLES : Psychologue, formatrice, consultante certifiée du programme TEACCH® par l'Université de Caroline du Nord. Responsable Pédagogique pour ProAidAutisme - Delphine DECHAMBRE : Ergothérapeute formée à la pratique de l’intégration sensorielle, diplômée en autisme et troubles apparentés à l’université de Tours, consultante certifiée par le programme TEACCH® de l’Université de Caroline du Nord, USA. Responsable Pédagogique pour ProAidAutisme - Marguy MAJERES : Ergothérapeute, consultante certifiée par le Programme TEACCH® de l'Université de Caroline du Nord U.S.A - Cécile COUDERT : Neuro-Psychologue, consultante certifiée par le programme TEACCH® de l'Université de Caroline du Nord U.S.A

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Notre approche est fondée sur l'alternance d’illustrations concrètes, d'apports pratiques et théoriques actualisés ainsi que de temps d’échanges autour des pratiques professionnelles.
  • Pour chaque demi-journée, les participants et le formateur signeront une feuille d’émargement sur une tablette ou sur l'extranet par un lien qui sera envoyé par mail à chaque stagiaire.
  • A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant un certificat de réalisation de l’action,
  • La validation des acquis de la formation se fera sous forme de grille d’évaluation avant et après la formation, de quizz, de travaux pratiques et restitution orale pendant la formation.
  • Extranet de la formation accessible sur ordinateur ou smartphone
  • Vidéoprojecteur, paperboard
Ressources techniques et pédagogiques
  • Diaporamas par vidéoprojecteur
  • Vidéos par vidéoprojecteur
  • Références bibliographiques et support pédagogique remis à chaque participant

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants : 9.7 /10 Taux d'abandon : 0
Taux de satisfaction des apprenants
9,7/10
(16 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Compétences visées (relatives aux recommandations de la HAS de 2012) : donner aux professionnels des repères pour harmoniser leurs pratiques au regard des connaissances actuelles concernant les troubles du spectre de l’autisme Cette formation permet d'améliorer l'accompagner des personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme en respectant les recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS). Modalités d'évaluation : Les participants prendront part à des ateliers de conception d’outils et de réflexions en s’appuyant sur des situations de terrain. L’impact de la formation sera mesuré tout au long de la formation à partir de Quiz/Sondage, mais aussi lors des prochaines visites de la formatrice dans l’établissement. Une évaluation pré et post formation, ainsi qu'un questionnaire de satisfaction et un questionnaire à 6 mois seront envoyés par mail aux participants et aux managers.
Modalité d'obtention
  • - Certificat de réalisation à l'issue de la formation.

Capacité d'accueil

Entre 1 et 20 apprenants

Délai d'accès

52 semaines

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter à formationproaidautisme@gmail.com directement afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre cette formation.