
T5 - FORMATIONS AUX STRATEGIES EDUCATIVES SUIVANT LA PHILOSOPHIE DU PROGRAMME TEACCH®
Formatrice en autisme certifiée par le TEACCH Program®
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 10/03/2025.
Version du programme : 2
Programme de la formation Version PDF
Mieux connaître le trouble du spectre de l’autisme. Mieux maîtriser les bonnes pratiques dans l’accompagnement des personnes autistes (suivant les recommandations de la HAS.
Objectifs de la formation
- Évaluer et Enseigner la communication sociale
- Analyser un comportement-défi et élaborer des stratégies d’accompagnement
- Envisager des stratégies d’autorégulation
Profil des bénéficiaires
- Professionnel du médico social
- Avoir suivi la formation T3 "Introduction aux stratégies socio-éducatives du programme TEACCH®
- Un questionnaire sera adressé par email afin d'analyser les attentes et les besoins du demandeur et éventuellement d'identifier les situations de handicap. Le contenu de la formation ainsi que ses modalités pratiques seront adaptés en fonction des réponses.
Contenu de la formation
-
JOUR 1 : COMMUNICATION ET INTERACTION
- Mise en œuvre depuis la première session
- Conférence : Evaluer la communication
- Atelier
- Conférence Enseigner la communication
- Atelier
- Conférence sur les habiletés sociales
- Atelier
- Conclusions - Echanges et discussions
-
JOUR 2 : COMPORTEMENTS DEFIS
- Conférence comportements défis et modèle de l’iceberg
- Atelier
- Conférence stratégies de coping
- Atelier
- Les éléments clés de la formation
- Echanges et discussions
- Conclusions - Evaluation de fin de formation
Une formatrice en autisme certifiée par le TEACCH Program® : - Brigitte CARTIER-NELLES : Psychologue, formatrice, consultante certifiée du programme TEACCH® par l'Université de Caroline du Nord. Responsable Pédagogique pour ProAidAutisme - Delphine DECHAMBRE : Ergothérapeute formée à la pratique de l’intégration sensorielle, diplômée en autisme et troubles apparentés à l’université de Tours, consultante certifiée par le programme TEACCH® de l’Université de Caroline du Nord, USA. Responsable Pédagogique pour ProAidAutisme - Marguy MAJERES : Ergothérapeute, consultante certifiée par le Programme TEACCH® de l'Université de Caroline du Nord U.S.A - Cécile COUDERT : Neuro-Psychologue, consultante certifiée par le programme TEACCH® de l'Université de Caroline du Nord U.S.A
- Notre approche est fondée sur l'alternance d’illustrations concrètes, d'apports pratiques et théoriques actualisés ainsi que de temps d’échanges autour des pratiques professionnelles.
- Pour chaque demi-journée, les participants et le formateur signeront une feuille d’émargement sur une tablette ou sur l'extranet par un lien qui sera envoyé par mail à chaque stagiaire.
- A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant un certificat de réalisation de l’action,
- La validation des acquis de la formation se fera sous forme de grille d’évaluation avant et après la formation, de quizz, de travaux pratiques et restitution orale pendant la formation.
- Extranet de la formation accessible sur ordinateur ou smartphone
- Ateliers de réflexion
- Pratiquer un outil d’évaluation standardisé
- Diaporamas et vidéos par vidéoprojecteur
- Références bibliographiques et support pédagogique remis à chaque participant
- Consultation d’ouvrages
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Modalités d'évaluation : Les participants prendront part à des ateliers de conception d’outils et de réflexions en s’appuyant sur des situations de terrain. L’impact de la formation sera mesuré tout au long de la formation à partir de Quiz/Sondage. Une évaluation pré et post formation, ainsi qu'un questionnaire de satisfaction et un questionnaire à 6 mois seront envoyés par mail aux participants et aux managers.
- - Certificat de réalisation à l'issue de la formation.