T4 - Formation aux stratégies éducatives selon le programme TEACCH®
2 Formatrices en autisme certifiées par le TEACCH Program® de l'Université de Caroline du Nord
Formation créée le 23/03/2023. Dernière mise à jour le 27/09/2024.
Version du programme : 2
Programme de la formation Version PDF
⦁ Actualisation de connaissances concernant le trouble du spectre de l’autisme ⦁ Présentation des particularités de fonctionnement perceptivo-cognitif ⦁ Introduction au programme TEACCH ⦁ Évaluation informelle des compétences des personnes au regard de leur style d’apprentissage ⦁ Présentation des stratégies de l’enseignement structuré ⦁ Participation de la personne dans ses milieux de vie ⦁ Développement de la communication sociale ⦁ Approche des comportements-défis
Objectifs de la formation
- Mieux accompagner les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme en respectant les recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) de 2012.
- Actualiser ses connaissances concernant le Trouble du spectre de l’autisme
- Comprendre le comportement perceptif et cognitif
- Se familiariser avec les concepts-clés de l’approche du TEACCH Autism Program®
- Évaluer le style d’apprentissage de la personne par des observations informelles
- Individualiser les outils de structuration de l’approche TEACCH, Structured TEACCHing®
- Individualiser les stratégies d’’enseignement correspondant au style d’apprentissage spécifique d’une personne avec TSA
- Favoriser le développement de la personne dans la vie quotidienne et ses lieux de vie
- Évaluer et Enseigner la communication
- Développer les compétences sociales à partir d’une évaluation
- Envisager des attitudes et outils pour construire une collaboration entre les parents et les professionnels
- Comprendre et intervenir sur les comportements-défis et élaborer des stratégies d’accompagnement en prenant en compte l’autisme
Profil des bénéficiaires
- Tout professionnel, proche-aidant, pair-aidant ou personne concernée, intervenant auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme
- Professions libérales et professions liées à l’Éducation Nationale.
- Personnes autistes (si vous avez besoin d’aménagement, merci de contacter le secrétariat à formationproaidautisme@gmail.com ou par tél. au 06-46-19-07-72).
- aucun
- Un questionnaire sera adressé par email afin d'analyser les attentes et les besoins du demandeur et éventuellement d'identifier les situations de handicap. Le contenu de la formation ainsi que ses modalités pratiques seront adaptés en fonction des réponses.
Contenu de la formation
-
J1 : Introduction à l’Autisme et Concepts-clés du Programme Teacch
- Accueil
- Définition du Trouble du Spectre de l’autisme
- Fonctionnement perceptivo-cognitif spécifique : - les particularités perceptives des personnes avec un TSA, - les particularités cognitives des personnes avec TSA
-
J2 et J3 : Enseignement et Accompagnement Structuré, Structured TEACCHing®
- Les fondements et les concepts-clé du Programme TEACCH
- Le style d’apprentissage et évaluation
- Les outils de l’Enseignement Structuré (Structured TEACCHing) : ⦁ Structurer et Adapter l’Environnement : organisation de l’espace, structuration du temps, le système de travail et d’activité ⦁ Enseigner une compétence
- Utilisation des outils de structuration dans les différents domaines de la vie quotidienne : - compétences fonctionnelles, - concepts de flexibilité et de généralisation.
-
J4 : Communication sociale
- Communication réceptive et expressive : - outils d’évaluation formels et informels, - stratégies d’enseignement pour développer la communication
- Développement des habiletés sociales : - évaluer les niveaux d’interaction sociale, - stratégies d’enseignement.
-
J5 : Partenariat Parents - Professionnels Intervention sur les Comportements-défis
- Collaboration parents - professionnels et en réseau : - les parents comme co-thérapeutes, - partage de connaissances et de stratégies.
- Intervention sur les comportements-défis : - comprendre les fonctions d’un comportement-défis, - modèle de l’iceberg, - stratégies d’intervention pro-actives, - intervention en situation de crise, - clôture.
Deux formatrices en autisme certifiées par le TEACCH Program® : - Brigitte CARTIER-NELLES : Psychologue, formatrice, consultante certifiée du programme TEACCH® par l'Université de Caroline du Nord. Responsable Pédagogique pour ProAidAutisme - Delphine DECHAMBRE : Ergothérapeute formée à la pratique de l’intégration sensorielle, diplômée en autisme et troubles apparentés à l’université de Tours, consultante certifiée par le programme TEACCH® de l’Université de Caroline du Nord, USA. Responsable Pédagogique pour ProAidAutisme - Marguy MAJERES : Ergothérapeute, consultante certifiée par le Programme TEACCH® de l'Université de Caroline du Nord U.S.A - Cécile COUDERT : Neuro-Psychologue, consultante certifiée par le programme TEACCH® de l'Université de Caroline du Nord U.S.A
- Lien de connexion Zoom
- Notre approche est fondée sur l'alternance d’illustrations concrètes, d'apports pratiques et théoriques actualisés ainsi que de temps d’échanges autour des pratiques professionnelles.
- Exposés théoriques, vidéos, diaporamas
- Pour chaque demi-journée, les participants et le formateur signeront une feuille d’émargement sur une tablette ou sur l'extranet par un lien qui sera envoyé par mail à chaque stagiaire.
- A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant un certificat de réalisation de l’action,
- La validation des acquis de la formation se fera sous forme de grille d’évaluation avant et après la formation, de quizz, Jamboard, de travaux pratiques et restitution orale pendant la formation.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Les participants prendront part à des ateliers de conception d’outils et de réflexions en s’appuyant sur des scénarios cliniques. L’impact de la formation sera mesuré tout au long de la formation à partir de Quiz/Sondages, mais également à partir d'une évaluation pré et post formation, d'un questionnaire de satisfaction et d'un questionnaire informatisé envoyé aux participants et aux managers par email 6 mois après la formation.
- Délivrance d'une attestation de réalisation
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- FORMATION AUX OUTILS PEDAGOGIQUES ET SOCIO-EDUCATIFS DU P... - 22/09/2025 au 26/09/2025 - distance - (19 places restantes)