Logo de l'organisme de formation

Catalogue des formations

Représentation de la formation : T4 - Formation aux stratégies éducatives selon le programme TEACCH®

T4 - Formation aux stratégies éducatives selon le programme TEACCH®

2 Formatrices en autisme certifiées par le TEACCH Program® de l'Université de Caroline du Nord

Formation à distance
Accessible
Durée : 28 heures (5 jours)
Taux de satisfaction :
9,3/10
(40 avis)
Prochaine date : le 07/10/2024
Durée :28 heures (5 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :28 heures (5 jours)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :28 heures (5 jours)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 23/03/2023. Dernière mise à jour le 11/04/2024.

Version du programme : 2

Programme de la formation Version PDF

⦁ Actualisation de connaissances concernant le trouble du spectre de l’autisme ⦁ Présentation des particularités de fonctionnement perceptivo-cognitif ⦁ Introduction au programme TEACCH ⦁ Évaluation informelle des compétences des personnes au regard de leur style d’apprentissage ⦁ Présentation des stratégies de l’enseignement structuré ⦁ Participation de la personne dans ses milieux de vie ⦁ Développement de la communication sociale ⦁ Approche des comportements-défis

Objectifs de la formation

  • Mieux accompagner les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme en respectant les recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) de 2012.
  • Actualiser ses connaissances concernant le Trouble du spectre de l’autisme
  • Comprendre le comportement perceptif et cognitif
  • Se familiariser avec les concepts-clés de l’approche du TEACCH Autism Program®
  • Évaluer le style d’apprentissage de la personne par des observations informelles
  • Individualiser les outils de structuration de l’approche TEACCH, Structured TEACCHing®
  • Individualiser les stratégies d’’enseignement correspondant au style d’apprentissage spécifique d’une personne avec TSA
  • Favoriser le développement de la personne dans la vie quotidienne et ses lieux de vie
  • Évaluer et Enseigner la communication
  • Développer les compétences sociales à partir d’une évaluation
  • Envisager des attitudes et outils pour construire une collaboration entre les parents et les professionnels
  • Comprendre et intervenir sur les comportements-défis et élaborer des stratégies d’accompagnement en prenant en compte l’autisme

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tout professionnel, proche-aidant, pair-aidant ou personne concernée, intervenant auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme
  • Professions libérales et professions liées à l’Éducation Nationale.
  • Personnes autistes (si vous avez besoin d’aménagement, merci de contacter le secrétariat à formationproaidautisme@gmail.com ou par tél. au 06-46-19-07-72).
Prérequis
  • aucun
  • Un questionnaire sera adressé par email afin d'analyser les attentes et les besoins du demandeur et éventuellement d'identifier les situations de handicap. Le contenu de la formation ainsi que ses modalités pratiques seront adaptés en fonction des réponses.

Contenu de la formation

  • J1 : Introduction à l’Autisme et Concepts-clés du Programme Teacch
    • Accueil
    • Définition du Trouble du Spectre de l’autisme
    • Fonctionnement perceptivo-cognitif spécifique : - les particularités perceptives des personnes avec un TSA, - les particularités cognitives des personnes avec TSA
  • J2 et J3 : Enseignement et Accompagnement Structuré, Structured TEACCHing®
    • Les fondements et les concepts-clé du Programme TEACCH
    • Le style d’apprentissage et évaluation
    • Les outils de l’Enseignement Structuré (Structured TEACCHing) : ⦁ Structurer et Adapter l’Environnement : organisation de l’espace, structuration du temps, le système de travail et d’activité ⦁ Enseigner une compétence
    • Utilisation des outils de structuration dans les différents domaines de la vie quotidienne : - compétences fonctionnelles, - concepts de flexibilité et de généralisation.
  • J4 : Communication sociale
    • Communication réceptive et expressive : - outils d’évaluation formels et informels, - stratégies d’enseignement pour développer la communication
    • Développement des habiletés sociales : - évaluer les niveaux d’interaction sociale, - stratégies d’enseignement.
  • J5 : Partenariat Parents - Professionnels Intervention sur les Comportements-défis
    • Collaboration parents - professionnels et en réseau : - les parents comme co-thérapeutes, - partage de connaissances et de stratégies.
    • Intervention sur les comportements-défis : - comprendre les fonctions d’un comportement-défis, - modèle de l’iceberg, - stratégies d’intervention pro-actives, - intervention en situation de crise, - clôture.
Équipe pédagogique

Deux formatrices en autisme certifiées par le TEACCH Program® : - Brigitte CARTIER-NELLES : Psychologue, formatrice, consultante certifiée du programme TEACCH® par l'Université de Caroline du Nord. Responsable Pédagogique pour ProAidAutisme - Delphine DECHAMBRE : Ergothérapeute formée à la pratique de l’intégration sensorielle, diplômée en autisme et troubles apparentés à l’université de Tours, consultante certifiée par le programme TEACCH® de l’Université de Caroline du Nord, USA. Responsable Pédagogique pour ProAidAutisme - Marguy MAJERES : Ergothérapeute, consultante certifiée par le Programme TEACCH® de l'Université de Caroline du Nord U.S.A - Cécile COUDERT : Neuro-Psychologue, consultante certifiée par le programme TEACCH® de l'Université de Caroline du Nord U.S.A

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Lien de connexion Zoom
  • Notre approche est fondée sur l'alternance d’illustrations concrètes, d'apports pratiques et théoriques actualisés ainsi que de temps d’échanges autour des pratiques professionnelles.
  • Exposés théoriques, vidéos, diaporamas
  • Pour chaque demi-journée, les participants et le formateur signeront une feuille d’émargement sur une tablette ou sur l'extranet par un lien qui sera envoyé par mail à chaque stagiaire.
  • A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant un certificat de réalisation de l’action,
  • La validation des acquis de la formation se fera sous forme de grille d’évaluation avant et après la formation, de quizz, Jamboard, de travaux pratiques et restitution orale pendant la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants : 9.8 /10 Transfert des acquis : 9.3/10 Taux d'abandon : 0
Taux de satisfaction des apprenants
9,3/10
(40 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Les participants prendront part à des ateliers de conception d’outils et de réflexions en s’appuyant sur des scénarios cliniques. L’impact de la formation sera mesuré tout au long de la formation à partir de Quiz/Sondages, mais également à partir d'une évaluation pré et post formation, d'un questionnaire de satisfaction et d'un questionnaire informatisé envoyé aux participants et aux managers par email 6 mois après la formation.
Modalité d'obtention
  • Délivrance d'une attestation de réalisation

Capacité d'accueil

Entre 15 et 25 apprenants

Délai d'accès

24 semaines

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter à formationproaidautisme@gmail.com directement afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre cette formation.

Prochaines dates

  1. FORMATION AUX OUTILS PEDAGOGIQUES ET SOCIO-EDUCATIFS DU P... - 07/10/2024 au 11/10/2024 - distance
  2. FORMATION AUX OUTILS PEDAGOGIQUES ET SOCIO-EDUCATIFS DU P... - 22/09/2025 au 26/09/2025 - distance