T3 - Introduction aux stratégies socio-éducatives selon le programme TEACCH®
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Formation créée le 24/01/2023. Dernière mise à jour le 11/04/2024.
Version du programme : 2
Programme de la formation Version PDF
CONTENU : • Actualisation des connaissances sur le trouble du spectre de l’autisme • Présentation des particularités de fonctionnement perceptivo-cognitif • Introduction au programme TEACCH • Évaluation informelle des compétences des personnes au regard de leur style d’apprentissage • Présentation des stratégies de l’enseignement structuré • Participation de la personne dans ses milieux de vie
Objectifs de la formation
- Mieux accompagner les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme en respectant les recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) de 2012.
- Actualiser ses connaissances concernant le Trouble du spectre de l’autisme
- Comprendre le comportement perceptif et cognitif
- Se familiariser avec les concepts-clé de l’approche du TEACCH Autism Program®
- Évaluer le style d’apprentissage de la personne par des observations informelles
- Individualiser les outils de structuration de l’approche TEACCH, Structured TEACCHing®
- Individualiser les stratégies d’’enseignement correspondant au style d’apprentissage spécifique d’une personne avec TSA
- Favoriser le développement de la personne dans la vie quotidienne et ses lieux de vie
Profil des bénéficiaires
- Tout professionnel, proche-aidant ou personne concernée, intervenant auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme
- Aucun
- Un questionnaire sera adressé par email afin d'analyser les attentes et les besoins du demandeur et éventuellement d'identifier les situations de handicap. Le contenu de la formation ainsi que ses modalités pratiques seront adaptés en fonction des réponses.
Contenu de la formation
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J1 : Introduction à l’Autisme et Concepts-clé du Programme Teacch
- Définition du Trouble du Spectre de l’autisme
- Fonctionnement perceptivo-cognitif spécifique : - Les particularités perceptives des personnes avec un TSA - Les particularités cognitives des personnes avec TSA
- Les fondements et les concepts-clés du Programme TEACCH
- Le style d’apprentissage et évaluation
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J2 et J3 : Enseignement et Accompagnement Structuré
- Structurer et Adapter l’Environnement - Organisation de l’espace - Structuration du temps - Système de travail et d’activité
- Enseigner une compétence Utilisation des outils de structuration dans les différents domaines de la vie quotidienne Concepts de flexibilité et de généralisation
Une formatrice en autisme certifiées par le TEACCH Program® : - Brigitte CARTIER-NELLES : Psychologue, formatrice, consultante certifiée du programme TEACCH® par l'Université de Caroline du Nord. Responsable Pédagogique pour ProAidAutisme - Delphine DECHAMBRE : Ergothérapeute formée à la pratique de l’intégration sensorielle, diplômée en autisme et troubles apparentés à l’université de Tours, consultante certifiée par le programme TEACCH® de l’Université de Caroline du Nord, USA. Responsable Pédagogique pour ProAidAutisme - Marguy MAJERES : Ergothérapeute, consultante certifiée par le Programme TEACCH® de l'Université de Caroline du Nord U.S.A - Cécile COUDERT : Neuro-Psychologue, consultante certifiée par le programme TEACCH® de l'Université de Caroline du Nord U.S.A
- Notre approche est fondée sur l'alternance d’illustrations concrètes, d'apports pratiques et théoriques actualisés ainsi que de temps d’échanges autour des pratiques professionnelles.
- Vidéos, diaporamas par vidéoprojecteur, paperboard
- Pour chaque demi-journée, les participants et le formateur signeront une feuille d’émargement sur une tablette ou sur l'extranet par un lien qui sera envoyé par mail à chaque stagiaire.
- La validation des acquis de la formation se fera sous forme de grille d’évaluation avant et après la formation, de quizz, de travaux pratiques et restitution orale pendant la formation.
- Extranet de la formation accessible sur ordinateur ou smartphone
- A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant un certificat de réalisation de l’action,
- Référence bibiographique et support pédagogique remis aux apprenants
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Donner aux professionnels des repères pour harmoniser leurs pratiques au regard des connaissances actuelles concernant des troubles du spectre de l’autisme. Cette formation permet d’accompagner des personnes présentant un trouble du spectre de l’Autisme en respectant les recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS). Modalités d'évaluation : - Évaluation pré-formation, - En cours de formation les participants prendront part à des ateliers de réflexions en s'appuyant sur des scénarios cliniques. L'impact de la formation sera mesuré tout au long de la formation à partir de Quizz et sondages. - A la fin de la formation, seront complétés une évaluation post formation et un questionnaire de satisfaction - Un questionnaire sera envoyé 6 mois après la fin de la formation aux stagiaires et managers.
- Délivrance d'une attestation de réalisation en fin de formation