T9- FORMATION AUX STRATEGIES SOCIO-EDUCATIFS DU PROGRAMME TEACCH® - COMPORTEMENTS DEFIS
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ?
N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure !
Formation créée le 13/10/2023. Dernière mise à jour le 03/09/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation Version PDF
Session complémentaire au T3 (1 jour) : - Évaluation informelle des compétences des personnes au regard de leur style d’apprentissage - Présentation des stratégies de l'enseignement structuré - Participation de la personne dans ses milieux de vie.
Objectifs de la formation
- Compétences visées : donner aux professionnels des repères pour harmoniser leurs pratiques au regard des connaissances actuelles concernant les troubles du spectre de l’autisme. Cette formation permet d'accompagner les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme en respectant les recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) de 2012.
- Individualiser les outils de la structuration de l'approche TEACCH, Structured TEACCHing®
- Favoriser le développement de la personne dans la vie quotidienne et ses lieux de vie.
- Comprendre et intervenir sur les comportements-défis et élaborer des stratégies d'accompagnement en prenant en compte l'autisme.
Profil des bénéficiaires
- Tout professionnel intervenant auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme ayant suivi la formation de 3 jours : "Introduction aux stratégies socio-éducatives du programme TEACCH"
- Avoir suivi la formation T3 "Introduction aux stratégies socio-éducatives du programme TEACCH® "
- Un questionnaire sera adressé par mail afin d'analyser les attentes et les besoins du demandeur et éventuellement d'identifier les situations de handicap. Le contenu de la formation ainsi que ses modalités pratiques seront adaptés en fonction des réponses.
Contenu de la formation
-
Retour d'expérience sur l'utilisation des stratégies de l'enseignement structuré
-
Approche des comportements-défis
Une formatrice en autisme certifiée ayant assuré la formation initiale T3 et selon leurs disponibilités : - Brigitte CARTIER-NELLES : Psychologue, formatrice consultante certifiée du programme TEACCH® par l'Université de Caroline du Nord. Responsable Pédagogique pour ProAidAutisme - Delphine DECHAMBRE : Ergothérapeute formée à la pratique de l’intégration sensorielle, diplômée en autisme et troubles apparentés à l’université de Tours, praticienne certifiée par le programme TEACCH® de l’Université de Caroline du Nord, USA. Responsable Pédagogique pour ProAidAutisme - Marguy MAJERES : Ergothérapeute, praticienne certifiée par le Programme TEACCH® de l'Université de Caroline du Nord U.S.A - Cécile COUDERT : Neuro-Psychologue, praticienne certifiée par le programme TEACCH® de l'Université de Caroline du Nord U.S.A
- Exposés théoriques sur paperboard
- Vidéos, diaporamas par vidéoprojecteur
- Sondages
- Pratique d’outils d’évaluation informelle et standardisée
- Ateliers de réflexion
- Emargement numérique et sur feuille par demi-journée
- Extranet de la formation accessible sur ordinateur ou smartphone
- Connexion WIFI
- Références bibliographiques et support pédagogique accessible et téléchargeable sur l'extranet par chaque participant.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Les participants prendront part à des ateliers de conception d'outils et de réflexion en s'appuyant sur des situations cliniques (scénarios ou situation de terrain). L'impact de la formation sera mesuré à partir de Quiz/sondage, mais également à partir d'un questionnaire informatisé envoyé aux participants par mail 6 mois après la formation.