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Représentation de la formation : T2 - Formation aux outils socio educatifs selon le programme TEACCH®

T2 - Formation aux outils socio educatifs selon le programme TEACCH®

Formation présentielle
Accessible
Durée : 35 heures (5 jours)
Taux de satisfaction :
9,5/10
(113 avis)
Durée :35 heures (5 jours)
Cette formation est gratuite.
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Formation créée le 15/03/2023. Dernière mise à jour le 11/04/2024.

Version du programme : 1

Programme de la formation Version PDF

Session initiale (3 jours) + Session complémentaire (2 jours) : - Actualisation de connaissances concernant le Trouble du spectre de l’autisme - Présentation des particularités de fonctionnement perceptivo-cognitif - Introduction au programme TEACCH - Évaluation informelle des compétences des personnes au regard de leur style d’apprentissage - Présentation des stratégies de l'enseignement structuré - Participation de la personne dans ses milieux de vie. - Développement de la communication sociale - Approche des comportements-défis

Objectifs de la formation

  • Mieux accompagner les personnes présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme en respectant les recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé (HAS) de 2012.
  • Actualiser ses connaissances concernant le Trouble du Spectre de l’Autisme
  • Comprendre le comportement perceptif et cognitif
  • Se familiariser avec les concepts clé de l’approche du TEACCH Autism Program®
  • Évaluer le style d’apprentissage de la personne par des observations informelles
  • Individualiser les outils de structuration de l’approche TEACCH, Structured TEACCHing®
  • Individualiser les stratégies d’enseignement correspondant au style d’apprentissage spécifique d’une personne avec TSA
  • Favoriser le développement de la personne dans la vie quotidienne et ses lieux de vie
  • Évaluer et Enseigner la communication
  • Développer les compétences sociales à partir d’une évaluation
  • Envisager des attitudes et outils pour construire une collaboration entre les parents et les professionnels
  • Comprendre et intervenir sur les comportements-défis et élaborer des stratégies d’accompagnement en prenant en compte l’autisme

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Tout professionnel intervenant auprès de personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme.
Prérequis
  • Aucun
  • Un questionnaire sera adressé par email afin d'analyser les attentes et les besoins du demandeur et éventuellement d'identifier les situations de handicap. Le contenu de la formation ainsi que ses modalités pratiques seront adaptés en fonction des réponses.

Contenu de la formation

  • 1ère SESSION - JOUR 1 : INTRODUCTION A L’AUTISME ET CONCEPTS-CLES DU PROGRAMME TEACCH
    • Définition du Trouble du Spectre de l’Autisme
    • Fonctionnement perceptivo-cognitif spécifique : - Les particularités perceptives des personnes avec un TSA - Les particularités cognitives des personnes avec TSA
    • Les fondements et les concepts-clés du Programme TEACCH
    • Le style d’apprentissage et évaluation
  • JOUR 2 et 3 : ENSEIGNEMENT ET ACCOMPAGNEMENT STRUCTURE, STRUCTURED TEACCHING®
    • Structurer et adapter l’environnement : • Organisation de l’espace • Structuration du temps • Système de travail et d’activité
    • Enseigner une compétence : • Utilisation des outils de structuration dans les différents domaines de la vie quotidienne • Concepts de flexibilité et de généralisation
  • 2e SESSION - JOUR 4 : COMMUNICATION SOCIALE
    • Communication réceptive et expressive • Outils d’évaluation formels et informels • Stratégies d’enseignement pour développer la communication
    • Développement des habiletés sociales • Evaluer les niveaux d’interaction • Stratégies d’enseignement
  • JOUR 5 : PARTENARIAT PARENTS-PROFESSIONNELS INTERVENTION SUR LES COMPORTEMENTS-DEFIS
    • Collaboration entre parents et professionnels et en réseau • Les parents comme co-thérapeutes • Partage de connaissances et de stratégies
    • Intervention sur les comportements-défis • Comprendre les fonctions d’un comportement-défis • Analyse fonctionnelle du comportement • Modèle de l’iceberg • Stratégies d’intervention pro-actives • Intervention en situation de crise
Équipe pédagogique

Une formatrice en autisme certifiée par le TEACCH Program® : - Brigitte CARTIER-NELLES : Psychologue, formatrice, consultante certifiée du programme TEACCH® par l'Université de Caroline du Nord. Responsable Pédagogique pour ProAidAutisme - Delphine DECHAMBRE : Ergothérapeute formée à la pratique de l’intégration sensorielle, diplômée en autisme et troubles apparentés à l’université de Tours, consultante certifiée par le programme TEACCH® de l’Université de Caroline du Nord, USA. Responsable Pédagogique pour ProAidAutisme - Marguy MAJERES : Ergothérapeute, consultante certifiée par le Programme TEACCH® de l'Université de Caroline du Nord U.S.A - Cécile COUDERT : Neuro-Psychologue, consultante certifiée par le programme TEACCH® de l'Université de Caroline du Nord U.S.A

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Notre approche est fondée sur l'alternance d’illustrations concrètes, d'apports pratiques et théoriques actualisés ainsi que de temps d’échanges autour des pratiques professionnelles.
  • Conception d’outils en groupe
  • Vidéos, diaporamas par viédo-projecteur
  • Pour chaque demi-journée, les participants et le formateur signeront une feuille d’émargement sur une tablette ou sur l'extranet par un lien qui sera envoyé par mail à chaque stagiaire.
  • Extranet de la formation accessible sur ordinateur ou smartphone
  • A l’issue de la formation, il sera remis à chaque participant un certificat de réalisation de l’action
  • La validation des acquis de la formation se fera sous forme de grille d’évaluation avant et après la formation, de quizz, de travaux pratiques et restitution orale pendant la formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Références bibliographiques et support pédagogique remis à chaque participant
  • Consultation d’ouvrages

Qualité et satisfaction

Taux de satisfaction des apprenants : 9.5 Taux d'abandon : 0
Taux de satisfaction des apprenants
9,5/10
(113 avis)

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Les participants prendront part à des ateliers de conception d’outils et de réflexions en s’appuyant sur des scénarios cliniques. L’impact de la formation sera mesuré tout au long de la formation à partir de Quiz/Sondage, mais également à partir d'un questionnaire informatisé envoyé aux participants par email avant, en fin et à 6 mois de formation. 
Modalité d'obtention
  • Délivrance d'un certificat de réalisation de la formation.

Capacité d'accueil

Entre 1 et 20 apprenants

Délai d'accès

30 semaines

Accessibilité

Les personnes en situation de handicap sont invitées à nous contacter à formationproaidautisme@gmail.com afin d'étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.